Pour les Organisations

Le COACHING des organisations sociales et médico-sociales

L’humain au service de la performance de votre organisation

Si le coaching est une pratique qui a fait ses preuves dans le monde de l’entreprise, pourquoi les ESMS n’en bénéficieraient-ils pas aux-aussi ?

  • Faire face aux évolutions rapides des politiques sociales
  • Développer sa stratégie dans un environnement désormais concurrentiel
  • Adapter l’organisation aux incertitudes liées à un contexte mouvant
  • Répondre aux attentes nouvelles des usagers
  • Accompagner les équipes, les cadres, les directions dans leurs missions

Autant de raisons de faire appel au coaching dans les ESMS.

Le coaching des organisations vise à l’accompagnement d’un collaborateur, d’une équipe ou de l’organisation globale à partir de ses besoins pour développer son potentiel et ses savoir-faire, sur un temps déterminé, en l’aidant à évoluer vers son objectif, sans jamais agir ou décider à sa place.

Le coach en organisation est un facilitateur du changement.

Les solutions gagnantes du coaching des organisations

→ Le coaching d’équipe et le Team building : développer la performance et la cohésion de vos équipes

Au regard de l’objectif déterminé par le dirigeant et de l’analyse préalable qu’il aura réalisée, le coach accompagne l’équipe pour lui faire prendre conscience de son fonctionnement, de ses leviers d’action, de ses freins. En conjuguant les besoins de l’organisation au potentiel de chaque collaborateur qui compose l’équipe, il participe à optimiser l’efficacité du groupe. En 5 à 10 séances, selon les modalités déterminées avec le dirigeant, le coach accompagne le développement du système d’interactions, de cohésion, de culture d’équipe, en favorisant un climat serein, jusqu’à l’atteinte de l’objectif fixé.

  • Gestion de conflits, de tensions au sein d’une équipe
  • Amélioration de l’autonomie, de la réactivité dans l’organisation quotidienne
  • Accueil d’un nouveau public aux besoins spécifiques
  • Fusion d’équipe
  • Développement d’une culture de la bientraitance, du « care »

→ Le coaching des managers et des dirigeants : Soutenir le management ; Développer un leadership adapté à votre organisation

Il s’adresse tant aux dirigeants, qu’au cadres intermédiaires.

Par les qualités humaines, techniques et morales qu’elle réclame, par les difficultés, les responsabilités et les paradoxes dont elle s’accompagne, la fonction de dirigeant ou de manager dans les ESMS nécessite un accompagnement spécifique.

Immergé dans l’action et le stress, avec une charge de travail conséquente, confronté souvent à la solitude face à la prise de décision, le dirigeant et les managers peuvent avoir besoin d’échanges spécifiques pour confronter, tester leurs idées, faire émerger des solutions innovantes, construire leurs décisions. Le coaching permet cette prise de recul nécessaire pour bâtir son action et adapter son leadership, pour améliorer sa performance au regard des objectifs fixés.

  • Accompagner une prise de fonction, une mutation interne, une promotion, un repositionnement
  • Mieux gérer son temps, son organisation personnelle, sa pratique quotidienne du management, sa communication…
  • Adapter son leadership pour renforcer la performance des équipes, la cohésion, les coopérations
  • Gérer les conflits, les tensions au sein des équipes, dans les relations partenariales, avec les usagers et/ou leurs représentants
  • Gérer son stress, prévenir le surmenage, prendre du recul

→ Le coaching stratégique : Adapter, développer, améliorer les stratégies de votre organisation

Il vise, au travers de l’accompagnement du dirigeant à amener l’ensemble de l’organisation à se modifier pour s’adapter à des contraintes ou stratégies nouvelles. Le coach accompagne ici le dirigeant dans la construction de son plan d’action pour conduire le changement. Cette pratique peut donc se définir comme un coaching de l’entité globale via son dirigeant.

  • Modifier le système de coopération entre les services ou établissements d’une même Association
  • Modifier son positionnement stratégique au regard des autorités de tarification
  • Accompagner les modifications/adaptations des systèmes de gouvernance (relations Siège/Association, relations établissements/Siège, …)
  • Développer une culture d’entreprise nouvelle, diffuser des valeurs fortes, favoriser l’intelligence collective

Il vise, au travers de l’accompagnement du dirigeant à amener l’ensemble de l’organisation à se modifier pour s’adapter à des contraintes ou stratégies nouvelles. Le coach accompagne ici le dirigeant dans la construction de son plan d’action pour conduire le changement. Cette pratique peut donc se définir comme un coaching de l’entité globale via son dirigeant.

  • Modifier le système de coopération entre les services ou établissements d’une même Association
  • Modifier son positionnement stratégique au regard des autorités de tarification
  • Accompagner les modifications/adaptations des systèmes de gouvernance (relations Siège/Association, relations établissements/Siège, …)
  • Développer une culture d’entreprise nouvelle, diffuser des valeurs fortes, favoriser l’intelligence collective

Mon expérience / mes outils

  • 20 années d’expérience dans plusieurs secteurs du médico-social : protection de l’enfance, insertion, handicap.
  • Une formation solide dans le secteur (DEES, Licence RH, Master 2 AES)
  • Une expérience à plusieurs niveaux de l’organisation : équipe, cadre intermédiaire, équipe de direction. Expérience de consultante auprès des ESMS (51, 75, 93, 67,68)
  • Une formation solide au coaching (Certification niveau 7 au RNCP) alliant des apports théoriques originaires des sciences humaines (systémie, sociologie des organisations, psychologie) et des apports techniques propres au coaching (processus d’accompagnement, outils et ateliers)
  • Une action en collaboration avec d’autres coachs et formateurs (Carrié Conseil Formation (https://www.carrieconseil.fr/plan.php)
  • Une supervision régulière

DEONTOLOGIE : Mes engagements au service d’un coaching de qualité

Je m’astreins à la neutralité et à l’absence de jugement. Pour ce faire, je m’abstiens d’intervenir en tant que coach dans des organismes au sein desquels je serais intervenue en tant que consultante.

Consciente de ma position, je m’interdis d’exercer tout abus d’influence et suis attentive aux éventuels conflits d’intérêt.

Je m’astreins à la réserve et à la discrétion professionnelle dans et hors de l’organisation mandataire, à la neutralité et à l’absence de jugement

Je m’attache à mettre en œuvre les moyens propres à permettre le développement professionnel et personnel du coaché, dans le respect et les limites de l’objectif déterminé dans le contrat. Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation.

Je peux refuser un accompagnement de coaching pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou au coaché  lui-même. J’indique dans ce cas un de mes confrères.

Je suis attentive aux métiers, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle j’interviens.

Je ne peux rendre compte de mon action au donneur d’ordre que dans les limites établies avec le coaché.

Me contacter

Vous souhaitez plus d’informations sur les modalités d’intervention et sur les tarifs des prestations :

Contactez-moi par téléphone au 06 20 35 57 54

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ou en remplissant le formulaire ci-dessous.

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